09 avril 2013

Belfedar : un jeu aux vertus pacificatrices !

Dans le numéro du mois d’octobre 2012 de Psychologies Magazine, je suis tombée sur un article intéressant sur l’Université de Paix à Namur, et surtout sur un jeu appelé Belfedar. Kézako me direz-vous ? Il s’agit en fait d’un jeu de coopération qui vise à apprendre aux enfants à communiquer et à gérer les conflits afin de déjouer les plans d’une sorcière maléfique.

En lisant cet article, je me suis dit que ce jeu pourrait être très intéressant pour les enfants HP souvent victimes de brimades et de remarques désobligeantes de la part des autres enfants. J’ai donc suivi le conseil de l’auteur et suis allée jeter un œil sur le site du jeu qui nous dit que celui-ci permet aux participants : « […] de développer des habiletés sociales utiles pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits, à travers des exercices ayant pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération, ... » (réf. : belfedar.org)

Une approche ludique donc qui me semble être une bonne solution pour apprendre à ne pas se laisser happer dans le cycle de la violence que l’on observe malheureusement de plus en plus dans les écoles et dans les relations interpersonnelles en général.

Article complet : Apprendre à communiquer et à gérer les conflits à l’Université de Paix – Psychologies Magazine – Octobre 2012 – M.D.

Posté par hpkidmum à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Belfedar : un jeu aux vertus pacificatrices !

Nouveau commentaire