15 avril 2013

Une petite souris à la mémoire d’éléphant

Une chose qui m’a toujours fascinée chez Max, c’est sa mémoire. En effet, la qualité et la précision de celle-ci sont tout bonnement époustouflantes. Outre le nom des dinosaures qu’il pouvait me répéter sans faille dès l’âge de trois ans, Max m’a surprise à plus d’une occasion en me rappelant l’un ou l’autre événement avec une quantité de détails presque inquiétante.

Le plus drôle c’est qu’il semble trouver cela tout à fait normal, et lorsqu’il m’arrive d’évoquer avec lui quelque chose qu’il m’a dite ou que nous avons vécue ensemble, il me demandera systématiquement « où » et « quand » cela s’est produit, ce à quoi je suis bien évidemment incapable de répondre.

Je ne compte plus le nombre de fois où Max m’a reprise lorsque j’avais le malheur de changer une ou plusieurs phrases du livre que je lui lisais pour l’aider à s’endormir, et ce, même s’il s’agissait d’un livre sur les dinosaures ou sur les planètes.

Il y a quelque temps, une chaîne de supermarchés avait lancé une action marketing qui visait à récolter des cartes avec des photos d’animaux. Comme dans toute bonne collection qui se respecte, chaque carte avait un numéro afin que les enfants puissent ensuite s’échanger les doubles et compléter leur jeu. On s’est rapidement rendu compte que Max connaissait le numéro de toutes les cartes et qu’il pouvait nous citer soit le numéro de la carte, soit le nom de l’animal correspondant, et ce, dans quelque ordre que ce soit. C’était tout bonnement incroyable !

Des « études montrent qu’un enfant surdoué avec un QI de 140 a 2 fois plus de capacité, en mémoire de travail, qu’un enfant avec un QI de 100, c’est-à-dire qu’il a 2 fois plus de capacité en terme de temps de stockage et également en nombre d’éléments qu’il peut y stocker temporairement pour y travailler. » (réf. : EHP Belgique)

Il s’agit dès lors bien là d’une autre caractéristique essentielle des enfants à haut potentiel, à tenir à l’œil donc…

Posté par hpkidmum à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Une petite souris à la mémoire d’éléphant

Nouveau commentaire