24 juillet 2013

Diplômé en Physique quantique à 13 ans seulement !

Alors que je faisais un petit tour d’horizon de la presse sur le net, mon attention s’est arrêtée sur cet article. Je ne savais pas trop au début s’il valait la peine d’être mis sur mon blog, mais je me suis dit qu’il illustrait à lui seul plusieurs sujets déjà abordés. Voici donc de quoi il retourne.

Il s’agit avant tout d’une très belle initiative née de la collaboration de l’association Bekina qui s’occupe d’enfants HP et de la VUB*. Cette dernière a permis à 10 jeunes à haut potentiel actuellement en humanités de suivre des cours de physique des particules auprès de l’un de ses professeurs. Au terme de 4 après-midis de cours, ces jeunes se sont vu remettre un certificat officiel de la VUB.

L’un de ces élèves chanceux, Jules Culot, 13 ans, confie être fasciné par la physique quantique depuis ses 9 ans. Il avoue avoir lu quantité de livres sur le sujet et avoir même suivi des cours donnés par un professeur de 6ème humanité. Le fait d’étudier les plus petites particules qui existent est tout simplement passionnant nous dit-il. Et d’ajouter qu’en tant qu’enfant on a plus d’imagination et qu’il est donc plus facile d’appréhender le monde de l’extrêmement petit.

Une collaboration qui n’en restera certainement pas là, puisque le président de l’association Bekina reconnaît qu’il est nécessaire d’aller au-delà d’une simple université pour les enfants, qui est déjà sur pieds. La VUB compte d’ailleurs bien étendre son offre de cours pour les enfants HP, mais pas seulement. Et de conclure en disant: « Notre société encourage l’innovation et la technologie, il est dès lors primordial de mettre nos enfants en contact avec le monde des sciences le plus tôt possible pour éveiller leur intérêt et s’assurer qu’ils ne ratent pas le train en marche… »

* VUB = Vrije Universiteit Brussel, le tenant néerlandophone de l’Université Libre de Bruxelles

Article complet : Le 31 janvier 2013 – Het Nieuwsblad – 13 en al kwantumfysica diploma in zak – Christine De Herdt (réf.: Het Nieuwsblad)

Posté par hpkidmum à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Diplômé en Physique quantique à 13 ans seulement !

Nouveau commentaire