07 juillet 2013

Une perception du monde différente de la nôtre

Une étude récente a mis en évidence que les personnes présentant un QI élevé avaient une perception sensorielle différente des autres personnes. Il semblerait en effet que leur cerveau soit plus sélectif lors de l’observation d’objets en mouvement.

Des chercheurs ont demandé à des personnes d’observer des barres en mouvement sur un écran d’ordinateur afin de déterminer dans quelle direction celles-ci se déplaçaient. Les chercheurs mesurant également le temps nécessaire aux sujets pour répondre correctement à la question.

Il en est ressorti que les personnes présentant un QI élevé repéraient plus rapidement les petits objets en mouvement que les autres personnes. Par contre l’étude a également montré qu’elles mettaient plus de temps que les autres à repérer les barres qui se déplaçaient juste devant elles. Il semblerait bien que quelque chose dans leur cerveau les empêche de voir les objets qui se déplacent rapidement.

Cette étude démontre donc que le cerveau des personnes à haut potentiel fonctionne bel et bien différemment, car les chercheurs ajoutent qu’il s’agit là d’un réflexe du cerveau et non d’une action volontaire de la personne. Et les chercheurs de conclure que leur perception visuelle n’est pas meilleure que celle des autres, loin de là, car leur cerveau tend à ne pas enregistrer toute une série d’informations perçues par le sujet lambda…

Article complet : Le 27 mai 2013 – Het Laatste Nieuws – Intelligente mensen zien de wereld echt anders – Ellen Provoost (réf.: hln.be)

Posté par hpkidmum à 15:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Une perception du monde différente de la nôtre

    Merci pour tous ces partages...

    Posté par Angélique, 07 juillet 2013 à 18:02 | | Répondre
Nouveau commentaire