24 avril 2013

Un fin stratège au tempérament de feu

Depuis tout petit Max adore les jeux de société. Ayant remarqué très tôt qu’il était précoce et particulièrement éveillé, nous ne l’avons jamais laissé gagner et avons toujours joué avec lui comme avec un adulte. Son goût de la réflexion et son sens de la stratégie allaient nous apparaître assez rapidement, tout comme son horreur de perdre…

Dès l’âge de 6 ans, Max était capable de me battre à des jeux tels que Master Mind ou Labyrinthe. Pour le premier, il arrivait à découvrir la combinaison de couleurs en 5 ou 6 coups maximum. Il était capable d’analyser les informations données et d’extrapoler les différentes possibilités. Pour le dernier, je me suis rendue compte que Max avait mémorisé toutes les cartes, et sachant quelles cartes composaient son jeu, il arrivait après deux déplacements à deviner quelle carte je tentais d’atteindre et venait systématiquement me bloquer.

Il était bien évidemment très fier d’arriver à battre maman, ce qui le faisait beaucoup rire. Mais lorsque c’était lui qui perdait, il perdait également son sens de l’humour et pouvait entrer dans des colères assez spectaculaires. Mon mari, qui est plutôt du genre cynique et taquin, a provoqué bon nombre de ces accès de colère en se moquant de Max alors que des larmes de rage et/ou de déception lui montaient aux yeux.

« La force et la violence de son ressenti affectif donnent à ses relations aux autres une coloration très singulière. Il en résulte une susceptibilité extrême, douloureuse pour lui, difficile à vivre pour les autres. Tout le touche et souvent le blesse. Attention à l’impact que peut avoir la moindre remarque, aussi anodine soit elle ! Elle peut déclencher un cataclysme émotionnel plus ou moins bien contenu par l’enfant et que vous aurez du mal à comprendre… et à calmer. » (réf. : L’Enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir. Jeanne Siaud-Facchin)

Nous n’étions pas encore conscients de son haut potentiel à l’époque et ce que nous prenions pour des bouderies et caprices d’enfant probablement trop gâté, n’étaient autres que de nouveaux signaux que nous n’avons pas su détecter !

Posté par hpkidmum à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Un fin stratège au tempérament de feu

Nouveau commentaire