Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire d'un enfant HP
15 avril 2013

Pas besoin d’être Einstein pour réussir !

Selon Bruno Hourst, chercheur français, l’école focalise encore beaucoup trop sur les talents scolaires classiques (tels que les langues, les maths) et ferait bien mieux d’élargir sa vision des choses.

Hourst part en effet du principe que tout le monde possède l’un ou l’autre talent, mais constate que malheureusement tous les talents ne sont pas valorisés de la même façon par le système scolaire. Il pointe également du doigt les méthodes d’apprentissage utilisées qui, selon lui, ne favoriseraient pas l’attention des élèves en classe, loin de là… Il préconise dès lors d’intégrer des matières telles que la musique, l’art et le yoga dans le cursus scolaire pour pallier l’échec.

Il se base pour ce faire sur les travaux de Howard Gardner, psychologue américain, qui il y a trente ans déjà s’émerveillait du potentiel artistique des enfants et regrettait que la vision traditionnelle de l’intelligence ne se limite qu’à l’expression verbale, la perception de l’espace et la logique. Gardner estimait en effet que l'intelligence englobait également la dextérité, la musicalité, la capacité d’intégration sociale et la connaissance de soi. Certains partisans de Gardner y ont même ajouté la fascination pour la nature, et ceux-ci de conclure que si l’école tenait compte de tous ces talents, 80% des échecs pourraient être évités.

Certaines écoles en Flandres ont déjà intégré cette approche, les institutrices de gardienne tentant de définir le talent particlier des enfants et de les aider à améliorer leurs points faibles par le biais de celui-ci. L’article donne l’exemple d’un enfant doué pour les maths mais qui n’aime pas trop l’activité physique, et nous explique que celui-ci est ainsi amené à bouger par le biais d’exercices de maths. De la sorte, les enfants voient leur forme d’intelligence dominante développée tout en améliorant leurs points faibles. Cette méthode semble porter ses fruits puisque tous les élèves de gardienne ont passé avec brio les tests d’admission en primaire…

Article complet : Le 25 mars 2013 – Het Laatste Nieuws – Ook met laag IQ kan je het maken – Ingrid De Vos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Itinéraire d'un enfant HP
Archives
Publicité